Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON BLOG MON DEFOULOIR
3 octobre 2005

Une perte de légitimité de l'Etat?

En ce moment j'ai l'impression que tout fout le camp en France.

Des marins corses détournent un navire protestant contre une réorganisation de leur société. Tous les ans, les employés de la SNCM sont en grêve. Il faut rappeler qu'une grêve ne crée pas de richesse et fait perdre de l'argent à la société et à l'Etat lorsque cette société est l'Etat français.

Ces derniers jours, c'est le pire qui est arrivé. Un bateau est détourné pour être rendu au peuple corse. Le gouvernement envoie le GIGN afin de reprendre le capitanat de ce navire et tout le monde est offusqué. Souvenez vous lorsque le GIGN est intervenu à Marseille pour déloger des terroristes d'un avion d'Air France: personne n'a été choqué. Quelle est la différence entre un avion et un bateau? Le bateau touche la Corse mais une minorité de la population de l'ile.

Le ministre de l'interieur et celui de la justice (en donnat des conseils au parquet) se doivent de faire régler ce problème au plus vite afin que le juge donne des punitions exemplaires. Personne n'est au dessus des lois et l'Etat de droit doit être respecté.

Tout cela pour dire que si la SNCM est dans cet état financier c'est que chacun des employés doit se sentir responsable de cet échec et ne doit pâs dire ce n'est pas moi mais c'est l'autre. Il ne fait pas se baser sur son statut de fonctionnaire en se disant que de toute façon je suis intouchable.

Le service public est un service rendu au public et il peut l'être par des actionnaires privés. (Air France, France Telecom...)

Publicité
Publicité
Commentaires
MON BLOG MON DEFOULOIR
Publicité
Publicité